Les écoles en pleine mutation numérique.
Une histoire à succès d'Appenzell Rhodes-Intérieures.
En 2019, le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures a lancé un projet ambitieux visant à introduire des tablettes de l'école maternelle à la 4ᵉ année. L'objectif était de moderniser l'enseignement et d'offrir aux élèves un meilleur environnement d'apprentissage.
Concernant la numérisation dans les écoles, Appenzell, Rhodes-Intérieures sont sur la bonne voie.
En 2019, le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures a lancé un projet ambitieux visant à introduire des tablettes de l'école maternelle à la 4ᵉ année. L'objectif était de moderniser l'enseignement et d'offrir aux élèves un meilleur environnement d'apprentissage.
Au terme de la phase d'évaluation, qui portait également sur le choix du système approprié (tablette Windows ou iPad), il a été décidé de mettre en œuvre le projet avec l'iPad.
Comme la responsabilité et la direction incombaient au canton, celui-ci a cherché un partenaire approprié pour les tâches variées et complexes, qui devait dès le début apporter son expertise dans la mise en place et la réalisation du projet. Le choix s'est finalement porté sur DQ Solutions.
L'année suivante, la preuve de concept (PoC) a été lancée, qui devait montrer les possibilités, mais également les limites de la numérisation dans la salle de classe.
Le canton a choisi le Systems Manager (SM) de Cisco Meraki, établi sur le cloud, comme système MDM. Un test d'accessoires appropriés avec une évaluation finale a également été effectué durant cette phase.
En 2021, a commencé la seconde phase, lors laquelle le fonctionnement de l'école a été testé dans des classes iPad sélectionnées. Les réactions des enseignants ont permis d'optimiser en permanence le système choisi. La finalisation du système et les derniers travaux de configuration du MDM ont finalement eu lieu à la mi-2022.
Une fois les phases de test intensives terminées, toutes les écoles du canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures – du jardin d'enfants à la 4ᵉ classe – seront rééquipées iPad au printemps/été 2023. Parallèlement au déploiement, une offre de formation continue pour les enseignants est en cours d'élaboration. L'objectif est de garantir une utilisation judicieuse et adaptée à l'école de ces appareils sur l'ensemble du territoire, notamment dans la perspective du Lehrplan 21.
« Dans le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures, un projet élaboré en détail et bien planifié sur plusieurs phases, un partenaire fiable qui apporte son expertise, tout cela conduit à une introduction réussie des tablettes dans les classes. »
Damian Keller
Chef de projet global du canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures (AfI)
Entretien avec Damian Keller.
Monsieur Keller, en dirigeant le projet d'introduction de tablettes dans les écoles du canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures, vous avez pris une grande responsabilité. Comment les écoles du canton ont-elles évolué sur le plan numérique lors dernières années ?
L'équipement est passé de 1:4 à moins 1:3 et au maximum 1:1. Les appareils sont désormais toujours disponibles pour chaque élève. De même, les infrastructures telles que les smartboards et les visualiseurs font aujourd'hui partie de l'équipement standard de chaque école.
Pour quelles raisons a-t-on décidé d'utiliser des tablettes dans les écoles et dans l'enseignement ?
Nous avons décidé d'introduire les tablettes dans tout le canton jusqu'à la 4ᵉ classe incluse. Cette décision s'explique principalement par le fait que l'iPad est plus facile à utiliser et offre une grande flexibilité pour les enseignants, les élèves et les étudiants. Une entité scolaire a décidé d'utiliser des tablettes jusqu'à la 3ᵉ année secondaire incluse. Dans ce cas, nous avons opté pour un équipement 1:1 à partir de la 3ᵉ année. Tous les élèves reçoivent en outre un AppleID.
Comment est née la collaboration avec DQ Solutions ?
Nous ne nous en souvenons pas. C'était plus ou moins un hasard.
Quel est le rôle de DQ Solutions dans le projet ICT ?
DQ Solution a été très importante pour nous dans le processus d'initialisation du Mobile Device Management (MDM). Nous avons souvent profité de leur expérience dans le domaine de la mise en place de la plate-forme MDM.
Faites-vous également appel aux services de DQ Solutions ?
Oui, nous sommes toujours reconnaissants lorsque nous pouvons mettre en œuvre ou au moins discuter de problèmes techniques avec DQ Solution.
Comment DQ Solutions vous aide-t-il dans le domaine pédagogique et didactique ?
Actuellement, nous n'utilisons pas encore d'offre de DQ Solutions à cet égard.
Comment le canton gère-t-il les nombreux appareils iPad ? Utilise-t-on un MDM ?
Oui, nous utilisons la plate-forme Cisco Meraki. Comme nous utilisons des points d'accès Cisco Meraki, c'était la meilleure option, car des synergies peuvent être utilisées, par exemple dans le domaine de la sécurité.
L'enseignement a-t-il changé avec l'utilisation des appareils iPad ? Est-il devenu plus individuel, plus passionnant ou plus créatif ? Quelles sont les nouvelles possibilités qui se sont ouvertes ?
L'enseignement a définitivement changé avec l'utilisation de l'iPad. Avec l'iPad, on a constamment la possibilité d'accéder à tous les contenus et à tous les niveaux de matériel pédagogique. L'enseignement peut ainsi être différencié beaucoup plus facilement et est donc devenu beaucoup plus individuel. Grâce à la diversité des apps, de nouvelles méthodes sont apparues, qui permettent également beaucoup de créativité. L'enseignement n'est pas devenu en soi plus passionnant ou plus créatif, car cela ne peut pas être atteint par l'utilisation d'appareils iPad, mais par le choix de la méthodologie et par l'organisation de l'enseignement par l'enseignant. L'enseignement est devenu plus "rapide", car il n'y a presque plus d'heures mortes pendant lesquelles les élèves doivent chercher leurs livres ou mettent une éternité à s'installer à leur poste de travail.
Un autre grand avantage est que l'enseignement est devenu nettement plus écologique, car il y a beaucoup moins de photocopies à faire. Les élèves ne portent plus de sacs à dos lourds entre la maison et l'école, parce qu'ils ont tout ce dont ils ont besoin sur l'iPad.
Les corrections et les retours sont également devenus beaucoup plus simples, ainsi les élèves ne doivent plus rendre leurs cahiers et ne peuvent plus continuer à travailler pendant ce temps. Désormais, ils partagent tout simplement leur travail avec les enseignants, qui peuvent pour ainsi dire voir en direct ce qui se passe.
L'utilisation de la technologie change-t-elle la manière dont nous apprenons et enseignons ?
Oui, je pense que oui. Étant donné que les élèves disposent aujourd'hui d'Internet et qu'ils peuvent trouver sur YouTube des vidéos explicatives sur presque tous les sujets, l'enseignement et l'apprentissage changent définitivement. L'accent est davantage mis sur l'accompagnement individuel et l'autonomie.
Quels ont été ou sont les défis pour les enseignants ?
D'ici l'été 2023, toutes les écoles seront équipées d'appareils iPad et l'exploitation productive commencera. Le défi pour les enseignants sera de mettre en œuvre le programme scolaire 21 sous forme numérique. Pour les enseignants, cela représente un effort considérable, car l'introduction du programme scolaire 21 est encore récente. Nous essayons, par le biais de formations internes, de familiariser les enseignants avec l'iPad et de leur faire découvrir les nouvelles possibilités qu'il offre.
Quelles sont les applications les plus utilisées dans les écoles ?
OneDrive, iMovie, GoodNotes 5, Leseschlau, Worksheet Go!
Comment les élèves utilisent-ils les nouvelles possibilités ?
Je pense que nous n'avons pas à nous inquiéter pour les élèves. S'ils ne sont pas déjà familiarisés avec les appareils à la maison, ils apprendront certainement à les utiliser rapidement. Le travail avec l'iPad est très simple et intuitif.
Quel est l'avenir numérique de l'école ?
Je pense que nous sommes sur la bonne voie. Il s'agit maintenant d'adapter les formes d'enseignement à l'ère numérique, ce qui est un grand défi. L'important est que tout reste dynamique et vive, selon la devise « la seule constante est le changement ».