L'école de Klosters.

L'enseignement numérique dans les écoles de Klosters.

La commune de Klosters compte environ 4700 habitants et est connue comme un magnifique lieu de vacances dans le canton des Grisons. Les neuf bâtiments scolaires pour l'école primaire, le collège et le jardin d'enfants sont répartis sur différents sites à Klosters, Serneus et Saas.

L'iPad dans l'enseignement.

Notre interview avec le directeur de l'école, Johannes Hitz, donne un aperçu actuel.

Un développement moderne, la mise en réseau avec les partenaires scolaires, ainsi qu'un enseignement de qualité et l'éveil de la joie et de la curiosité caractérisent la mission de l'école. L'école relève les défis ensemble, de manière constructive et ciblée.

Johannes Hitz
Directeur de l'école secondaire
Commune de Klosters-Serneus

« Comment l'école de Klosters a-t-elle évolué sur le plan numérique au cours des dernières années ? »

« Pendant plusieurs années, nous avons eu une salle informatique dans laquelle chaque enfant d'une classe disposait d'un appareil. Plus tard, nous avons acheté un jeu d'iPad pour les classes afin d'être plus flexibles dans l'organisation des cours. Dans le cadre de l'introduction du programme scolaire 21, nous avons lancé un projet pilote en 2018/19 et équipé une classe d'iPad pour chaque enfant.

Cela s'est avéré très efficace et nous avons successivement mis à disposition un équipement 1:1 pour toutes les classes de l'école secondaire. Depuis deux ans, les classes de cinquièmes et de sixièmes travaillent également avec des iPad appartenant aux élèves. Pour les autres classes, des iPad sont mis à disposition dans un setting 1:2 ou 1:4 selon les niveaux. »

« Pour quelles raisons a-t-on décidé d'utiliser des tablettes à l'école et en classe ? »

« Par rapport à d'autres tablettes, les iPad ont une durée de vie très longue, s'utilisent facilement et fonctionnent de manière fiable. »

 

« Comment est née la collaboration avec DQ Solutions ? »

« DQ Solutions est le fournisseur du canton des Grisons. Pour nous, une collaboration s'est donc imposée comme une évidence. DQ Solutions propose un ensemble complet, de la vente à l'assistance. C'est un avantage de connaître les personnes responsables chez DQ Solutions, de trouver des solutions d'égal à égal quand des problèmes surviennent et de placer simplement et rapidement des demandes ou des requêtes pour l'acquisition d'appareils, comme les MacBook pour les enseignants de cette année scolaire. Nous profitons volontiers de ce paquet complet. »

« Combien de classes utilisent des iPad ? »

« Il y a 6 classes dans le secondaire, 15 classes dans le primaire et 5 écoles maternelles. Actuellement, environ 200 iPad sont utilisés. »

« Quel autre rôle a joué DQ Solutions par rapport à l'école de Klosters ? »

« Aucun lors de l'évaluation initiale et du choix des appareils, mais DQ Solutions a joué un rôle important dans la planification et la mise en œuvre progressives. Ils nous ont aidés à prendre la décision de louer ou d'acheter des appareils et tout particulièrement lors du déploiement, de la configuration des iPad et de la gestion actuelle avec FileWave. Dans les domaines où il s'agit de soutien et de mise en œuvre concrète, nous travaillons très volontiers avec DQ Solutions. »

« Faites-vous également appel aux services de DQ Solutions ? »

« Oui. Nous avons souscrit un abonnement de service à cet effet et nous sommes très reconnaissants de recevoir de l'aide en cas de problème et de trouver une solution très rapidement. »

 

« Faites-vous pareillement appel à des services dans le domaine pédagogique et didactique ? »

« Nous utilisons l'eduPackage, proposé par l'équipe Éducation de DQ Solutions. Au moins une fois par an, nous organisons pour les enseignants des cours de formation continue sur l'utilisation de l'iPad en classe, compris dans l'eduPackage. Certains enseignants font également très volontiers appel aux offres disponibles sur la plateforme en ligne du package »

 

« Comment l'école de Klosters dirige-t-elle les nombreux iPad ? Un MDM est-il utilisé ? »

« Nous dirigeons les appareils avec FileWave. C'est très commode pour nous, car un enseignant peut se charger lui-même de la gestion après une courte période d'initiation et aucun professionnel n'est nécessaire. Nous avons ainsi directement dans l'école une personne de contact qui dirige les appareils et les met fraîchement à disposition pour chaque nouvelle année scolaire. »

« L'enseignement a-t-il changé depuis l'utilisation de l'iPad ? Serait-il devenu plus individuel, plus passionnant ? De nouvelles possibilités sont-elles apparues ? »

«Bien sûr, de nouvelles possibilités sont apparues, notamment avec les applications bureautiques, comme OneNote, et les possibilités de stockage, comme OneDrive, disponibles sur les appareils. Les élèves peuvent utiliser l'iPad pour travailler, faire des films ou des photos et utiliser l'appareil pour collaborer en groupe.

Il en résulte des opportunités qui n'existaient pas auparavant. Certains enseignants exploitent parfois de manière très intensive les nouvelles possibilités, d'autres sont encore un peu plus réticents. »

 

« L'utilisation de la technologie change-t-elle notre façon d'apprendre et d'enseigner ? »

« La manière dont nous enseignons certainement. L'enseignement a grandement changé, particulièrement grâce à Corona, qui a rendu nécessaire l'utilisation de possibilités techniques et a donné une impulsion supplémentaire à l'utilisation des technologies. Le mode d'apprentissage des élèves évolue également, par exemple, avec l'utilisation d'applications d'apprentissage, que nous utilisons volontiers et qui sont probablement les plus utilisées par les enfants. Il en résulte sûrement des possibilités d'apprentissage plus sur mesure que précédemment. »

« Quels ont été ou sont les défis à relever pour apporter les enseignants au niveau actuel ? »

« Cela dépend beaucoup de l'enseignant. Pour certains, ce n'est pas un défi et ils le font volontiers et avec plaisir. S'il existe une certaine inhibition et un manque d'assurance dans l'utilisation des appareils numériques, cela se manifeste également dans l'utilisation des appareils en classe.

Outre les obstacles techniques, le plus grand défi pour une école est certainement d'apporter progressivement tous les enseignants à une utilisation judicieuse et régulière des appareils en classe. »

 

« Quelles sont les applications les plus utilisées en classe ? »

« Au niveau supérieur, ce sont les apps Office et, au niveau primaire, aussi les apps d'apprentissage, comme Quizzlet, Kahoot ou les apps des éditeurs de matériel pédagogique, avec lesquelles on travaille. En outre, des apps créatives comme iMovie ou Book Creator sont utilisées. Les apps présentées lors d'une formation continue sont ensuite plus souvent utilisées en classe. »

« Comment les élèves gèrent-ils les nouvelles possibilités ? »

« Très simple ! Un iPad est simple et intuitif à utiliser, les enfants demandent peu d'explications et peuvent rapidement utiliser les appareils de manière autonome. C'est certainement l'un des avantages de l'iPad.

Un petit inconvénient de l'utilisation, peut-être que les enfants ne connaissent pas le travail sur un ordinateur portable et qu'ils demandent un peu plus de temps d'apprentissage. »

 

« Quel est l'avenir numérique de l'école de Klosters ? »

« Pour l'instant, nous sommes satisfaits de la voie que nous avons choisie et nous allons continuer à la suivre. Avec l'aide de formations continues appropriées, nous aimerions utiliser l'iPad de manière encore plus profitable dans l'enseignement. Il est pour l'instant difficile de prévoir quelles seront les prochaines étapes dans le domaine numérique. »