Créer un environnement d'apprentissage innovant.

Une histoire à succès à Mühleberg.

L'école de Mühleberg compte environ 300 élèves, du jardin d'enfants à la 9ᵉ année, deux bâtiments scolaires, un gymnase, un terrain de sport, une école à journée continue, une bibliothèque et un centre de rencontre pour les jeunes.

Durant les cinq dernières années, une transformation numérique remarquable a eu lieu dans notre école.

Dès le jardin d'enfants, nous utilisons des iPad pour rendre les cours interactifs.

Renate Kauz
SMI
École de Mühleberg

Entretien avec Renate Kauz.

Comment l'école de Mühleberg a-t-elle évolué sur le plan numérique lors des dernières années ?

Au cours des cinq dernières années, une transformation numérique remarquable a eu lieu dans notre école. Les tableaux noirs à la craie ont été remplacés par des écrans interactifs dans nos salles de classe. Les vidéoprojecteurs sont également devenus la norme dans les salles spécialisées. Mais, ce n'est que le début.

Dès l'école maternelle, nous utilisons des appareils iPad rangés dans des valises à roulettes pratiques. Ces unités mobiles permettent, éventuellement, apporter l'iPad dans la classe et de rendre l'enseignement interactif.

À partir de la 5ᵉ année, des MacBooks sont mis à disposition avec un équipement 1:2. Ces appareils modernes permettent aux élèves de se familiariser avec les technologies les plus récentes et de développer des compétences numériques. Nous sommes en effet convaincus qu'un enseignement moderne et contemporain est impensable sans outils de travail numériques.

Au cycle 3, tous les élèves ont un MacBook personnel à leur disposition. Les élèves peuvent ainsi développer leurs compétences numériques et utiliser pleinement les possibilités offertes par un tel appareil.

Nous créons ainsi un environnement d'apprentissage innovant dans lequel nos élèves peuvent développer leur créativité, renforcer leurs capacités de résolution de problèmes et se préparer aux défis du monde numérique.

 

Quelles sont les considérations qui ont conduit à la décision d'utiliser des tablettes/MacBooks à l'école ou en classe ?

À partir de la 5ᵉ année, nous misons délibérément sur les MacBooks/laptops afin de préparer nos jeunes de manière optimale pour l'avenir. Par rapport à l'iPad, les ordinateurs portables offrent une utilisation plus complète d'Office 365, ce qui peut être un avantage pour l'enseignement et les écoles secondaires. Ils favorisent en outre la culture numérique, sont idéaux pour le matériel pédagogique numérisé et permettent un soutien individuel en cas de difficultés d'apprentissage.

Une éducation moderne pour une société numérique.

 

Comment est née la collaboration avec DQ Solutions ?

Nous avons gagné la collaboration avec DQ Solutions en participant avec succès à un appel d'offres public.

« Au fil des cinq dernières années, notre école a connu une transformation numérique remarquable. »

Quel est le rôle de DQ Solutions dans l'école de Mühleberg ?

DQ Solutions est un partenaire indispensable pour le bon déroulement de nos activités scolaires et nous permet de fournir le meilleur environnement technique de travail à nos enseignants et à nos élèves. Comme partenaire de support à deux niveaux, DQ Solutions joue un rôle important à l'école de Mühleberg. L'assistance et les prestations sont professionnelles et très précieuses. Lorsque nous ne pouvons pas résoudre nous-mêmes des problèmes techniques, DQ nous soutient efficacement et rapidement. C'est la seule façon de garantir que nous puissions compter sur une infrastructure informatique stable et fiable.

Faites-vous aussi appel aux services de DQ Solutions ?

Oui, nous faisons appel à différents services, mais ceux-ci se limitent au support de 2 et 3 niveaux. Nous avons délibérément choisi leur expertise dans ces domaines, car ils offrent une qualité et une fiabilité élevées.

Comment l'école de Mühleberg conduit-t-elle les nombreux iPad ? Un MDM est-il utilisé ?

Oui, nous utilisons l'outil MDM Filewave, qui nous est fourni par DQ Solutions. Filewave est vraiment génial et nous facilite considérablement la gestion centrale des appareils. Il nous permet de résoudre nous-mêmes des problèmes simples, ce qui nous fait gagner du temps et nous épargne des efforts. Nous sommes très satisfaits du soutien que nous apportent Filewave et DQ Solutions, et nous apprécions l'efficacité et la facilité d'utilisation de l'outil.

L'utilisation des tablettes a-t-elle changé l'enseignement ? Est-il devenu plus individuel, plus passionnant, plus créatif ? Quelles sont les nouvelles possibilités qui se sont ouvertes ?

Pour nous, en tant qu'enseignants, la préparation des leçons est devenue plus exigeante. Nous avons dû acquérir de nouvelles compétences, notamment l'utilisation d'applications spécifiques et le savoir-faire nécessaire. En tant qu'enseignants, notre objectif est toujours d'être meilleurs que les apprenants. La multitude d'apps disponibles crée parfois une véritable surexcitation &ndash ; il est difficile de faire un bon choix. Nous nous efforçons néanmoins de rendre l'enseignement plus individuel, plus passionnant et plus créatif.

L'utilisation de la technologie change-t-elle la manière dont nous apprenons et enseignons ?

Non, l'apprentissage doit tout de même avoir lieu chez les élèves. Mais la technologie nous aide par sa polyvalence.

Quels ont été ou sont les défis pour les enseignants ?

L'un des principaux défis pour les enseignants est de se familiariser avec différentes applications et programmes et de les utiliser en classe. Le choix de ressources numériques appropriées et leur utilisation efficace sont des tâches importantes à cet égard.

Quelles sont les applications les plus utilisées à l'école de Mühleberg ?

En plus des applications préinstallées sur chaque appareil Apple, nous utilisons régulièrement un grand nombre d'autres applications. Quizlet, Microsoft Office 365, Actionbound et Stop Motion sont parmi les plus populaires. Elles nous offrent un large éventail de fonctions et nous permettent de mettre en œuvre différentes activités créatives et éducatives en classe. Cette diversité nous permet de soutenir au mieux les élèves et de développer leurs compétences numériques de manière ciblée.

Comment les élèves gèrent-ils les nouvelles possibilités ?

Les élèves réagissent différemment aux nouvelles possibilités. L'un des défis est qu'ils se laissent facilement distraire sur Internet et atterrissent sur des sites en ligne non pertinents. Il faut donc une action pédagogique consciente et ciblée pour aider les apprenants à utiliser les ressources numériques à bon escient en classe et à minimiser les distractions.

Quel est l'avenir numérique de l'école de Mühleberg ?

Elle consiste à élargir les compétences des enseignants et à utiliser les ressources de manière optimale. Des mots-clés tels que l'impression 3D, le traçage, le découpage au laser et les programmes de dessin jouent un rôle important à cet égard.

Nos experts sont à votre service.